Tennis-Club Miramar – Règlement Intérieur
Le TENNIS-CLUB MIRAMAR est une association régie par la loi de 1901. Son activité est actuellement limitée à la pratique du tennis entre ses membres.
Ne disposant que d’un seul court, le nombre de ses membres est limité et ses ressources ne lui permettent pas d’assurer le gardiennage et l’entretien journalier du terrain.
Chaque membre s’engage donc à respecter le règlement intérieur, à se considérer comme responsable de la surveillance de l’utilisation correcte du terrain par les seuls membres du club, du maintien des installations en bon état, en participant à l’entretien comme indiqué plus loin.
I – Composition de l’Association
I-1 L’Association se compose de 64 membres.
Admission
La demande d’admission est adressée au Président par lettre datée ; il faut être parrainé par deux membres de l’Association.
Les candidatures sont enregistrées par ordre chronologique sur une liste d’attente.
Les admissions sont décidées chaque début d’année par l’Assemblée Générale, en fonction des places disponibles. L’admission devient effective après acquittement du droit d’entrée et de la cotisation.
Un badge et une clé d’accès aux installations sont alors délivrées. Ils sont strictement personnels.
Suspension
La demande de suspension est adressée au Président avant le 15 décembre de l’année en cours La suspension est une interruption volontaire, temporaire (annuelle ou pluriannuelle), d’activité au sein du club. Elle ne peut excéder 3 ans, au-delà desquels la priorité sur la liste d’attente disparaîtra et le droit d’entrée sera à nouveau exigible (décision de l’A.G. du 10 janvier 2007, qui ne concerne donc pas les personnes ayant demandé leur suspension avant cette date : pour celles-ci la durée de la suspension est illimitée).
Réintégration
La demande de réintégration est adressée au Président avant le 15 décembre de l’année en cours ; elle est prioritaire sur la liste d’attente pendant 3 ans, mais reste fonction des places disponibles. Le droit d’entrée reste acquis pendant ces 3 ans.
Démission définitive et radiation
La lettre de démission est adressée au Président avant le 15 décembre de l’année en cours.
La radiation peut être prononcée par le Comité de Direction, pour non paiement de la cotisation ou pour manquement au règlement intérieur.
- Toute personne en liste d’attente devra renouveler sa demande chaque année, par lettre adressée au Président ; c’est la date de la lettre (admission, demande de réintégration), cachet de la poste faisant foi, qui déterminera l’ordre d’attribution des places.
- Lors de l’arrêt temporaire (suspension) ou définitive (démission, radiation) la clé doit être remise à un membre du bureau.
I-2 Chaque membre de l’association doit être garanti par un contrat d’assurance Responsabilité Civile.
I-3 L’association n’accepte pas d’enfants de moins de 15 ans. Les + de 15 ans ne sont plus des enfants mais des membres à part entière.
II – Utilisation des installations
II-1 La porte, donnant accès aux installations du club est sur le boulevard Miramar. Elle est cadenassée.
II-2 Une tenue vestimentaire correcte, ainsi que le port de véritables chaussures de tennis, sont obligatoires.
Tout autre type de chaussures est interdit (y compris les joggings et les baskets).
II-3 La durée d’utilisation du court est fixée à 60 minutes (renouvelable en l’absence de joueurs en attente) selon l’horaire établi : de 7 h à 8 h, de 8 h à 9 h, de 9 h à 10 h, etc. A leur arrivée, les joueurs doivent placer leur carte dans le porte-cartes prévu à cet effet. La plus grande courtoisie est recommandée, tout litige ne pouvant être réglé sur place que par entente amiable. En cas de conflit majeur, il doit en être rendu compte au Président.
II-4 Des invitations gracieuses ne peuvent être qu’exceptionnelles. Tout membre ayant un invité doit le présenter à tout autre membre arrivant sur le terrain et libérer le terrain.
II-5 Les membres peuvent faire jouer leurs enfants à partir de l’âge de 10 ans. Ceux-ci ne peuvent être laissés seuls sur le court, et doivent libérer celui-ci si d’autres membres se présentent. A partir de 15 ans, une inscription est indispensable pour pouvoir jouer.
II-6 Par mesure de sécurité, l’accès du terrain n’est pas autorisé aux jeunes enfants, même en présence de leurs parents. Ceux-ci seraient responsables de tout incident ou accident matériel ou corporel.
II-7 Les animaux ne sont pas admis.
II-8 Il est demandé aux membres du club de réduire au maximum les nuisances sonores (cris essentiellement) pour le confort des habitants riverains.
III – Entretien du terrain
III-1 Le terrain et ses accessoires sont le bien commun de tous. Chaque membre doit en prendre soin, de manière à les maintenir constamment en bon état.
Le terrain est entretenu régulièrement par une personne habilitée ; il est prioritaire sur le court. Exceptionnellement, le terrain peut être consigné pour des travaux plus importants.
III-2 Pour maintenir le court en bon état :
- si le sol est détrempé : interdiction de jouer
- si le sol est sec : arroser avant de jouer et, si nécessaire, pendant le jeu ; éviter de diriger le jet d’eau vers le sol et de faire des flaques.
III-3 En fin de partie, le court doit être remis en état :
- passer le tapis dans le sens parallèle au filet,
- balayer les lignes
- puis arroser si nécessaire.
Avant de quitter le terrain, s’assurer de la bonne fermeture des robinets d’arrosage.
En quittant le terrain, cadenasser la porte.
TOULON, le 1er février 2007,
Le Président